top of page

QU'EST-CE QUE L'ASTROLOGIE?

Qu'est-ce que l'astrologie? Il y a plusieurs reponses possibles a' cette question.

L'astrologie est l'étude des corps célestes et de leur influence sur les événements et les peuples. Un astrologue étudie l'état de notre système solaire à notre naissance et interprète comment les planètes en tant que forces vitales sont des modèles de notre personnalité et orientent l'évolution de notre vie.

Il y a beaucoup de traditions astrologiques. Dans le monde occidental, on utilise principalement le zodiaque tropical, qui est relié aux équinoxes et à la position du soleil et le zodiaque sidéral relatif aux étoiles fixes et aux constellations. Dans les deux cas, il s'agit d'une convention qui symbolise l'harmonie de la vie humaine par rapport au cosmos. "Ce qui est en Haut comme Ce qui est en Bas"

 

Doit-on croire a' l'astrologie? 

La raison pour laquelle l’astrologie est toujours utilisée comme instrument de connaissance après plus de 3000 ans est qu’elle compte de nombreux niveaux de lecture, du plus haut niveau (système philosophique basé sur des archétypes qui est dit être un langage divin répondant à: Qui sommes-nous? "D'où venons-nous? Où allons-nous? Pourquoi sommes-nous ici?) Au plus concret puisqu'il décrit les cycles de la vie.

Il ne faut donc pas croire a' l'astrologie mais tester sur soi-meme cette technique millenaire qui a toujours servi a' analyser ou prévoir des événements et des comportements humains ( collectifs ou individuels) en l'utilisant comme moyen de connaissance "qui marche".

 

A' quel moment peut-on demander un conseil astrologique? Quand et comment le coaching astrologique est-il utile?

Tout moment est juste pour suivre le conseil «Connais-toi toi-même», l’évolution de ton chemin, en couple, avec un accompagnement psychologique ou pour faire des choix personnels et professionnels judicieux: Choix du partenaire en amour ou en entreprise (Synastrie) Date du mariage ou de la nouvelle entreprise (A. élective ) Counselling conjugal et familial (psychologique A.) Questions sur l'avenir et l'évolution de la vie, pour un particulier ou une entreprise (Révolutions solaires et progressions solaires. Financial A.) Questions de perspicacité profonde (A. karmique et spirituel)

Dialogue sur l'Astrologie entre Yogananda et Sri Yukteswar

"Il n'est pas question de croire (en l'astrologie); la seule attitude scientifique que l’on devrait adopter devant tout sujet est de savoir si elle est vraie. La loi de la gravitation était également active avant et après Newton. Le cosmos serait en effet plutôt chaotique si ses lois ne pouvaient pas fonctionner sans la sanction de la croyance humaine. Les charlatans ont discrédité la science ancienne des étoiles. L'astrologie est trop vaste, tant du point de vue mathématique que philosophique, pour être bien saisie, sinon par des hommes d'une compréhension profonde. Que les ignorants lisent le mal dans les cieux et voient des gribouillis au lieu d’écrire, c’est tout à fait naturel et prévisible dans ce monde imparfait. La sagesse ne doit pas être écartée avec les sages. Toutes les parties de la création sont réunies et s'influencent mutuellement. Le rythme équilibré de l'univers est enraciné dans la réciprocité », a poursuivi mon gourou. "L'homme, dans son aspect humain, doit combattre deux types de forces différentes: premièrement, le tumulte de son intime, causé par le mélange d'éléments: la terre, l'eau, l'air et l'éther; deuxièmement, les forces de désintégration externes de la nature. Tant que l'homme combat avec sa nature mortelle, il est sous l'influence des innombrables changements du ciel et de la terre. L'astrologie est l'étude des réactions humaines aux stimuli planétaires. Les étoiles n'ont aucune bienveillance ni animosité consciente; ils n'émettent que des radiations positives et négatives. Celles-ci, en elles-mêmes, n’aident ni ne nuisent à l’humanité, mais constituent le moyen externe qui permet à la loi karmique de créer un effet de cause que chaque homme a mis en mouvement dans le passé de mener à bien son exercice d’équilibre. Un enfant naît le jour et l'heure où les rayons célestes sont en harmonie mathématique avec son karma individuel. Son horoscope est un portrait accusateur qui révèle son passé inaltérable et ses résultats futurs probables. Mais cet acte de naissance ne peut être interprété avec exactitude que par des hommes intuitifs; et ils sont peu nombreux. Le message hardiment proclamé dans les cieux au moment de la naissance ne doit pas être compris dans le sens de donner une importance strictement déterminante au destin, c’est-à-dire le résultat du bien et du mal commis dans le passé, mais bien au contraire de réveiller la volonté de l’homme de fuir à son asservissement." extrait de Autobiographie d'un yogi, P. Yogananda.

bottom of page